Réseau de lecteurs bénévoles

Cette page est destinée aux lecteurs bénévoles de la bibliothèque sonore de Caen.

Être lecteur bénévole

En donnant leur voix pour les enregistrer, ils permettent à des personnes en situation de handicap d’avoir accès aux livres et à tous les plaisirs offerts par la lecture. L’apport des lecteurs bénévoles est fondamental puisque seuls les enregistrements réalisés par leurs soins peuvent être mis en écoute en ligne sur le site.

Propositions d’enregistrement

Le choix des livres enregistrés s’effectue en concertation avec l’équipe de la bibliothèque sonore. Nous proposons un vaste choix de titres dans tous les domaines (voir listes ci-dessous), et ne vous imposerons jamais l’enregistrement d’un titre que vous n’auriez pas choisi. Ces listes sont mises à jour régulièrement. Cependant, la présence d’un titre ne signifie pas nécessairement qu’il soit encore disponible. Ne commencez donc pas un enregistrement sans en avoir au préalable informé la bibliothèque sonore.
Ces listes ne sont naturellement pas exhaustives. N’hésitez pas à suggérer des titres qui ne s’y trouveraient pas. Nous attirons votre attention sur le fait que conformément à l’agrément reçu par la bibliothèque sonore, il n’est pas possible d’enregistrer un ouvrage dont il existe un enregistrement d’origine commerciale.

Romans
Romans policiers
Romans de terroir, Romans de mœurs

Biographies et témoignages
Documentaires (histoire, récits de voyage, philosophie, etc.)

Littérature jeunesse : Romans enfants, Romans ados

Procédure d’enregistrement

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents relatifs à la procédure d’enregistrement  :

conseils techniques
Trame roman / Trame documentaire
Fiche de suivi