Qui sommes-nous ?

Sommaire de la page

La Bibliothèque sonore Pierre-Villey

La bibliothèque sonore est un service de la bibliothèque de Caen, établissement de la communauté d’agglomération Caen la mer. Essentiellement destinée au public déficient visuel, elle propose plus de 6000 livres sonores, d’origine commerciale ou enregistrés par des bénévoles. Par un agrément de la commission en charge de l’exception handicap en date du 16 août 2010, elle a été habilitée à assurer sous cette forme l’adaptation de textes pour les rendre accessibles aux personnes handicapées.

L’accès aux livres sonores acquis dans le commerce est ouvert à l’ensemble du public de la bibliothèque de Caen.

Le site internet

Le contenu du site

La bibliothèque sonore diffuse via son site internet les actualités de la bibliothèque de Caen en direction du public déficient visuel et propose une écoute en ligne d’une partie de ses collections (avec procédure d’authentification).

Pour satisfaire à la législation en vigueur, cette écoute est limitée aux livres sonores enregistrés par son réseau de lecteurs bénévoles. Un mot de passe personnel sera fourni au nouvel inscrit pour lui permettre d’accéder aux ressources en ligne de la bibliothèque sonore en streaming (sans possibilité de téléchargement). Ce mot de passe sera exigé à chaque connexion pour l’authentification de l’usager, il est strictement confidentiel et non cessible à un tiers.

Son fonctionnement

Tout internaute a accès aux actualités de la bibliothèque de Caen, et dans la rubrique catalogue en ligne à la liste des 50 derniers livres enregistrés mis sur le site, avec écoute d’un extrait de la quatrième de couverture. Tout abonné de la bibliothèque sonore doit s’identifier (voir le bouton identifiez-vous) pour une écoute intégrale d’un livre.

2 moteurs de recherche sur le site

• Dans le menu listant les rubriques du site, un moteur de recherche sur les articles d’actualités de la bibliothèque de Caen
  • Dans la page du catalogue en ligne, un moteur de recherche spécifique (auteur, titre, mots du résumé des livres enregistrés).

Quelques précisions

• chaque article est chapeauté par un titre de niveau 2
  • chaque article ou page commence par un sommaire vous permettant de vous déplacer directement au paragraphe qui vous intéresse
  • le catalogue en ligne : les 50 derniers titres sont présentés dans un tableau contenant 2 colonnes, une pour le titre et une pour l’auteur. Tous les mois, un article intitulé « nouveautés à la carte » permet de connaitre les derniers titres mis en ligne.
  • Pour écouter, cliquer sur le titre pour faire apparaître la fiche descriptive du document et le player. La fiche présente le contenu et indique la durée et le nombre de plages de l’enregistrement. Le player mp3 Jquery se met à lire la première plage dès que l’on clique dessus. Le player ne peut pas fonctionner si javascript est désactivé. On trouvera dans la rubrique « accessibilité » la liste des raccourcis clavier permettant de faire fonctionner le lecteur audio.
  • En bas de chaque fiche descriptive, l’usager peut indiquer s’il a aimé ou non le livre en donnant une note de 1 à 5. Il n’est pas possible de voter plusieurs fois pour un même livre.

Public concerné

La bibliothèque sonore s’adresse à des personnes empêchées de lire. En application de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées, l’accès aux collections adaptées par la bibliothèque sonore est réservé aux personnes suivantes :

Les personnes dont le taux d’incapacité, apprécié en application du guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées figurant à l’annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles est égal ou supérieur à 80%.

Les personnes titulaires d’une pension d’invalidité au titre du 3° de l’article L. 341-4 du Code de la Sécurité sociale.

Les personnes reconnues par certificat médical délivré par un médecin ophtalmologiste comme empêchées de lire après correction.

Un certificat médical correspondant à l’une ou l’autre de ces situations est demandé lors de l’inscription.

Conditions d’inscription

L’inscription à la bibliothèque de Caen est gratuite. Elle est nécessaire et obligatoire pour l’emprunt de livres sonores et l’écoute en ligne. L’accès au site internet est réservé aux personnes résidant sur le territoire français.

Documents à présenter lors de la première inscription :

1. Une pièce d’identité
  2. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  3. Un certificat médical (pour l’emprunt de documents adaptés par la bibliothèque sonore) ou une carte d’invalidité indiquant un taux de 80 %

L’inscription est à renouveler tous les ans sur présentation d’un justificatif de domicile et d’un certificat médical.

Si la personne ne peut se déplacer, une personne-relais peut venir l’inscrire en présentant les pièces demandées (copies acceptées).

Services proposés sur place aux usagers de la bibliothèque sonore

Un poste informatique pour déficients visuels : la bibliothèque de Caen propose, au sein du service multimédia, un poste informatique adapté au public déficient visuel. Elle organise des initiations individuelles à l’utilisation du logiciel Jaws et à la navigation sur Internet, le mardi et le vendredi de 11H à 12H hors périodes scolaires.

Un accès à la presse sous forme audio : Vocale presse (dans la bibliothèque), les titres disponibles sont les suivants : Le Monde, L’Equipe, Ouest-France, L’Express, Lire

Portage à domicile (exclusivement sur le territoire de Caen)

par téléphone : 02 31 30 47 05
par courriel : bibliotheque.sonore@agglo-caen.fr